Tout sur Saperlotte

Partager
Chers parents

Ni représentation historique, encore moins vibrant panégyrique pour ou contre la guerre, la lecture-spectacle Chers parents est le témoignage émouvant d’une histoire familiale sur fond de Grande Guerre. Un hommage à ceux d’hier qui ont parfois payé lourdement le prix de notre liberté. Une évocation de la vie militaire et de l’existence au village natal, vidé de toute jeunesse masculine, où l’attente angoissée se prolonge.

700 lettres

Dans ce poignant travail de mémoire, Emmanuelle Lieby a mis en scène quelques-unes des 700 lettres écrites par son grand-père, Louis Menand, vaillant Poilu de 1914, et des membres de sa famille, entre 1914 et 1919. Une heure durant, trois acteurs feront revivre le tonnelier du Bourgneuf, sa sœur Alice et sa cousine Augustine, dans un rendu tout en nuances, jamais surjoué. Une interprétation sobre et puissante à la fois, sans emphase mais avec une profondeur qui fait vibrer en chacun une émotion contenue. Un spectacle que communes et associations seraient bien inspirées d’offrir à tous, pour se souvenir que, comme le disait André Malraux, « l’avenir est un présent que nous fait le passé ».

Spectacle écrit et mis en scène par Emmanuelle Lieby - Jeu : Romain Favre, Katia Armand et Anne-Lise Lambert - Contact : 03.85.45.21.52 ou Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

 

Romain Favre, Katia Armand et Anne-Lise Lambert savent emmener le public vers un autre univers.  Photo E. M. (CLP)

Romain Favre, Katia Armand et Anne-Lise Lambert savent emmener le public vers un autre univers.  Photo E. M. (CLP) Le Journal de Saône et Loire